MCBA

2021

Ce projet est un travail de Maturité. Nous avions pour but de reprendre une oeuvre d’art qui se trouvait dans le musée, de s’en inspirer, de la revisiter afin de se l’approprier.
J’ai donc choisi la première oeuvre que nous voyons quand nous entrons à l’intérieur. L’oeuvre de Giuseppe Penone, «Luce e ombra», mesure plus de 15 mètres de haut. L’arbre est en partie constitué de bronze, les feuilles sont en or afin de représenter la lumière et la sphère est en granit.

« Le bronze par contre est un élément soumis à la force de gravité qui nous dirige vers les profondeurs de la Terre, vers l’obscurité. La roche sphérique est juchée sur la cime de l’arbre comme si elle était tombée du ciel. » En lisant ce texte, j’ai voulu représenter ces mots par une animation. L’arbre se développe comme s’il sortait de la terre, les feuilles au sol remontent comme si elles renaissaient et la boule tombe du ciel tel que décrit par l’artiste.

J’ai voulu caricaturer la réalité: la pièce dans laquelle se trouve l’arbre est sobre, les murs sont blancs et tout est très lumineux. C’est pourquoi dans mon animation tout est minimaliste.

Client: projet Eracom